Comment soigner une sinusite ?

La prise en charge de la sinusite diffère selon le type de sinusite :Schöne Frau mit Kopfschmerzen im Bett sitzend

aiguë (moins de 4 semaines, moins de 3 fois par an), allergique, chronique.

  • Pour la sinusite aiguë la prise en charge passe par une cure :
    • un lavage nasal -> pour évacuer les mucosités et réparer la muqueuse nasale
    • d’antibiothérapie -> si infection bactérienne
    • de corticothérapie -> pour lutter contre l’inflammation
  • Pour la sinusite allergique : Il est tout d’abord recommandé de traiter l’allergie en elle-même en déterminant le facteur allergène et d’accompagner ce traitement d’un lavage nasal pour réparer les muqueuses.
  • Dans le cas d’une sinusite chronique : Il est recommandé de prévoir un lavage nasal régulier mais également des cures thermales voir de la chirurgie dans les cas extrêmes.

Il faut bien garder en tête qu’une sinusite chronique ne se guérit pas, la solution pour la supporter réside dans une hygiène quotidienne du nez et des sinus.

Les impacts de la sinusite au quotidien :

C’est une pathologie qui a de lourdes conséquences sur la vie quotidienne et entraine une grande fatigue ainsi que des sensations de malaises.

Nos conseils :

  • En cas de sinusite, utilisez le spray hypertonique, Humer Nez très bouché, Sinusite, une solution efficace et naturelle à l’efficacité cliniquement prouvée*. Ce spray triple action soulage la douleur, débouche, draine et aide à éliminer les virus et bactéries.
  • Si vous avez tendance à développer des sinusites suite à un rhume, pensez aux lavages de nez avec des solutions salines isotoniques telles que le Spray nasal HUMER Hygiène du nez Adulte et Spray nasal HUMER Hygiène du nez Nourisson/Enfant.
    Cela va permettre d’évacuer le mucus limitant ainsi que votre rhume ne dégénère en sinusite. De plus grâce à une hygiène nasale quotidienne vous renforcez la muqueuse nasale et vos défenses immunitaires.
  • En cas de sinusites à répétition, consulter un ORL.

 

 

Source : https://www.ameli-sante.fr/sinusite

* Etude clinique contrôlée, randomisée, en simple aveugle, 103 personnes (Comparison of a hypertonic tannin-rich solution vs 3% NaCl solution as treatment for Rhinosinusitis) – Ravi SHRIVASTAVA, Swity DESHMUKH, Monika ROUSSE, American Journal of PharmTech Research