Entreprise française à capital familial, les Laboratoires Urgo ont pour mission d’identifier les besoins de soins et santé des consommateurs et des patients et d’apporter des réponses innovantes à partir de leur savoir-faire technologique et scientifique.
C’est en 1890 que commence l’histoire de l’entreprise avec la fondation de la droguerie par Eugène Fournier suivi 4 ans plus tard par la création d’une usine rue de Jouvence à Dijon.
En 1958 la marque URGO voit le jour, suivie par la marque HUMEX en 1963, puis par la marque HUMER en 1996, et Alvityl qui est rachetée par les Laboratoires Urgo en 2008.
L’entreprise est leader en France sur de nombreux marchés grâce à ses 3 marques principales :
- Urgo : une position de leader dans les premiers soins (1)
- Humex : N°1 français du traitement des affections des voies respiratoires, notamment pour le rhume et l’allergie (2)
- Alvityl : TOP 3 des meilleures ventes en pharmacie sur le marché des vitamines (3)
Les Laboratoires Urgo font partie des laboratoires reconnus tant par le grand public que par les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmières, etc.).
L’entreprise affiche une volonté claire de se développer à l’international qui représente déjà 48% de son chiffre d’affaires.
Une ambition soutenue par une démarche permanente d’innovation, des investissements importants en recherche et développement, en production et en recherche clinique pour démontrer l’efficacité thérapeutique des produits. Ainsi, en 2011, le laboratoire a été reconnu comme le plus innovant en pharmacie. (4)
Les Laboratoires URGO en quelques chiffres (2011) :
- 1686 employées
- 307 M€ de CA (47% à l’internationale, 53% en France)
Sources :
(1)Part de Marché – CAM Sept 2011 – Source IMS
(2) Sorties de caisses en nombre de boîtes vendues – CAM Sept 2011 – Source IMS
(3) Le moniteur des pharmacies, cahier II du n°2940 / 2941, 30 juin 2012
(4) Direct Medica – Décembre 2011