Le nez bouché c’est quoi ?

Souvent conséquence d’une rhinite ou d’une allergie, il s’agit d’une réaction inflammatoire. Les vaisseaux sanguins de notre muqueuse nasale se dilatent, ce qui provoque une inflammation du nez associée à une production excessive de mucus. Ce phénomène apparaît plus particulièrement en période hivernale (rhume et sinusite) ou au printemps (rhume des foins).

L’eau de mer hypertonique, un remède naturel pour déboucher le nez :

La solution hypertonique a une concentration en sel supérieure à celle du corps humain (soit > 9 g/l) : sa pulvérisation dans le nez déplace le liquide interstitiel au travers de la membrane de la muqueuse nasale jusqu’aux narines. Ce mouvement des liquides décongestionne la muqueuse nasale : le nez se débouche, l’inflammation diminue.

Traitement sûr et efficace de la congestion nasale lors d’un rhume, d’une rhinite allergique ou d’une sinusite, une solution hypertonique peut être utilisé chez le nourrisson et chez la femme enceinte.

L’osmose en quelques mots :

Mouvement naturel de l’eau à travers une membrane semi-perméable, l’eau va passer du milieu le moins concentré au milieu le plus concentré jusqu’à équilibrer les concentrations.

 

 

Schema_solution_concentree

 

schema_osmose_humer_nez_bouche

Solution saline hypertonique : La solution a une concentration en sel plus élevée que celle des fluides de l’organisme. Ainsi, elle réduit le gonflement de la muqueuse nasale et fluidifie les sécrétions nasales.

 

 

Sources :

https://conservationdusel.free.fr/page4.htm

1998 – Revue officielle de la Société Française vol. 50 n°4 (Official Review of the French ENT Association). Etude sur 80 personnes souffrant de congestion nasale, application de l’eau de mer hypertonique 3 fois par jours pendant 2 semaines. Evaluation de l’amélioration des symptômes entre 0% et 100%.